Le temps d’effort en trail varie, selon les kilomètres et le relief, d’une heure à parfois plusieurs jours.
En vingt ans, la pratique de ce sport a connu un net essor en France et dans le monde. En témoignent le nombre croissant de pratiquants et d’épreuves, de même que l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux formats.
Peu d’études récentes en SHS
Compte-tenu de l’apparition et du développement récents de la pratique, le trail n’a été que peu traité par les sciences humaines et sociales. On notera toutefois qu’un certain nombre de travaux de sociologues ont, depuis trois décennies, défriché le terrain en évoquant les courses sur route (Faure, 1987 ; Defrance, 1985, 1989, notamment) et en abordant ponctuellement et à la marge la question du trail par cette entremise (Cubizolles, Baron, Lacroix, 2018).
Toutefois, la plupart de ces travaux ont été réalisés avant l’essor de la discipline et sa massification, lorsque toute épreuve de plus de 40 km était encore jugée « atypique ». Ils ne prennent donc pas en compte les évolutions majeures qu’a connues le trail ces dix dernières années.
Ainsi, nous proposons à travers ce carnet de mettre à jour les connaissances sur cet objet et de développer de nouvelles approches et de nouvelles entrées dans la recherche, articulées autour des évolutions récentes de la pratique et de son hybridation.
Accompagner le développement de la pratique
Nous présenterons dans ce carnet les résultats de nos recherches en cours, portées sur le terrain de la Chartreuse, dans les pré Alpes.
Nous y analyserons des données issues de questionnaires quantitatifs (n=1069, pour l’instant), ainsi que des données qualitatives récoltées au cours d’entretiens semi-directifs, d’observations participantes (sur plus de 3 ans) et de recueils ethnographiques.
Ce carnet aura pour but de valoriser les résultats de notre recherche, de mettre à jour des données et d’ouvrir de nouveaux champs d’études.
Il est destiné à la communauté scientifique, aux chercheurs ou étudiants en sociologie générale (et/ou en sociologie du sport), mais aussi aux curieux de la discipline, soucieux de mieux comprendre son évolution et les motifs d’engagement.